TECHNIQUES A LA TIRETTE

Introduction

 

 

LES MONTAGES

Tirette classique

Tireete à plomb sabot

Tirette à la monture flottante

Tirette au ver manié

Tirette au leurre souple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

La tirette est une adaptation très fine de la pêche au poisson vif ,au poisson mort, au leurre souple, et même au ver de terre ...

Dans la pêche à la tirette, l'objectif est de reproduire le plus fidèlement possible les mouvements naturels d'un poissonnet égaré ou malade. Vous êtes placé face à une alternative pour choisir votre canne.

Une canne normale :

d'action plutôt raide, du genre poisson mort manié, qui produit une animation ferme nécéssitant un ferrage instantané à la touche.

C'est moins déroutant pour les débutants, mais la sensibilité de la touche est, en revanche, assez difficile à apprécier, sauf sur les attaques nettes.

Une canne spéciale :

à scion souple, capable de détecter le moindre coup de museau d'un sandre méfiant ou d'une petite perche; les vibrations les plus fines sont ressenties.

La touche, subtile, peut être très longue, ce qui conduit a des ratés fréquents.En effet,

le ferrage doit être retardé pour attendre le moment de la prisecomplète du poissonnet dans la bouche du carnassier; cela demande donc une grande habitude.Que vous utilisiez l'une ou l'autre des cannes, le principe consiste à lancer àbonne distance un petit poisson vifn à laisser descendre la plombée aufond, puis à éffectuer une animation attractive.Le plomb est tiré lentement sur une distance de 50 cm à 1 m, suivi d'unarrêt pouvant durer d'une dizaine de secondes à plusieurs minutes.

Cette liberté laissée au vif est sans pareille pour tromper la méfiancedes sandres éduqués qui ne touchent plus aux poissons morts habilement maniés. Divers modèles de plombée sont à votre disposition, qui vontdu simple, avec une olivette longue, au plus compliqué, avec des formestrès particulières.

Le principe consiste à soulever des nuages de saletés qui appâtent les poissons blancs, lesquels attirent eux-mêmes les carnassiers. A vous d'en profiter.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE TIRETTE CLASSIQUE

BROCHET *

SANDRE ***

PERCHE **

Le montage est limité à sa plus simple expression. L'olive est placée sur la ligne, et une perle noire ou un bout de gaine plastique de fil électrique protège le noeud d'attache du petit émerillon.

Le bas de ligne, réalisé en nylon assez souple, est attaché à l'hamecon simple. Pour plus d'éfficacité, utilisez des hamecons à carpe à pointe rentrante et à barbe extérieure.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE TIRETTE A PLOMB SABOT

BROCHET *

SANDRE ***

PERCHE **

Le montage est identique au précédent. Seule modification; le plomb utilisé est de forme sabot.

L'articulation sur émerillon supprime les emmêlements éventuels entre la ligne et le bas de ligne, car la forme particulière du plomb sabot limite les accrochages au fond. Il soulève des nuages de saletés qui attirent le menu fretin et les carnassiers dans leur sillage.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE TIRETTE A LA MONTURE FLOTTANTE

BROCHET ***

SANDRE ***

PERCHE *

Ce montage permet de pêcher à la tirette avec des poissons morts ce qui est très pratique quand on ne dispose pas de vifs.

Le poissonnet est décollé du fond par une bille de polystyrène blanche ou teintée, enfilée sur le bas de ligne contre la tête du poissonnet mort. La plombée traîne sur le fond.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE TIRETTE AU VER MANIE

BROCHET

SANDRE ***

PERCHE ***

La plombée est formée d'un plomb de type balle brillante.

Selon la taille du ver, le bas de ligne peut porter un hamecon simple un petit triple, deux simples, ou deux petits triples. Le passage du fil dans le ver s'éffectue avec une aiguille à locher.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE TIRETTE AU LEURRE SOUPLE

BROCHET *

SANDRE ***

PERCHE ***

Cette pêche donne de bons résultats, surtout sur les secteurs de plages propres immergées.

Le leurre souple de 4 à 6 cm est enfilé sur un hamecon simple. Il travaille un peu comme un vif près du fond, mais les mouvements de la canne le font décoller.

Vous pouvez ajouter un gros rigoletto sur le bas de ligne et contre le leurre souple pour le maintenir en action flottante.

haut de page