LA PECHE DE LA CARPE A LA GRANDE CANNE

Introduction

Le choix des lignes

L'amorçage

Le materiel

Les esches

LES MONTAGES

Aiguille a bouillette ou graine

Cheveux

Montage des esches

Montage avec amorceur

Montage bouchon 1

Montage bouchon 2

Montage bouchon fil interieur

Montage surface

Montage anglaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

La pêche au coup se définit comme la façon de capturer des poissons à un endroit déterminé appelé "le coup", sur lequel, par l′amorçage, le pêcheur les a attirés. La pêche au coup peut donc apparaître comme statique mais, en fait, elle relève de l′application de techniques et de stratégies et demande un sens de l′eau particulièrement aiguisé.De nos jours, la pêche au coup est pratiquée par de nombreux adeptes quels que soient leur âge et leur milieu social. D′une part, l′abondance et la diversité des espèces de poissons expliquent en partie cette grande popularité. D′autre part, les techniques et le matériel ont considérablement évolué et l′image du pêcheur somnolant à moitié bourré devant un nombre important de cannes est désormais dépassée.

En effet, il existe maintenant des cannes à coup spécifiquement étudiées pour pêcher des carpes de plusieurs kilos. Ces cannes, qui ont une longueur variant généralement de 6 à 11 mètres, sont munies d′un élastique d′un gros diamètre placé à l′intérieur de plusieurs éléments. À cause (grâce ?) des risques de casse de l′élastique, le combat est souvent rude, parfois très long et toujours plus sensationnel que lorsqu′on pêche au lancer.

Ce type de pêche peut se pratiquer à l′asticot ou à la graine (maïs, blé, ...), mais aussi aux pellets ou à la pâte.

Les meilleurs postes

Lorsque l'on veut prendre des carpes, il faut savoir perdre un peu de temps pour l'observation, car pour les prendre mieux vaut pêcher sur leur territoire. Il faut donc chercher les zones où sont présents des signes d'activités: fouilles, sauts, et l'on peut même parfois apercevoir des carpes patrouillant en surface. L'observation est le meilleur conseil que l'on peut vous donner, ainsi que prospecter les zones les plus calmes en priorité!

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CHOIX DES LIGNES

Lorsque l'on pêche la carpe au coup, il faut pêcher avec des flotteurs un peu spécifique: c'est à dire plutôt trapu mais léger (environ 0,80g) et possédant un antenne épaisse, permettant d'escher des appats lourds au bout de l'hameçon, de toute façon avec les carpes les touches sont franches! Il faut bien évidemment utiliser des nylon, en conséquence avec la puissance de la bête: au minimum un 14/°°, ainsi qu'un hameçon de 12-16.

La ligne sera simple :

Flotteur à fil intérieur en 0.2 ou 0.3 gr, fil en 18/°° direct, hameçon fort de fer en 14. plombée regroupée sous la quille [15 cm] du flotteur.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'AMORCAGE

En ce qui concerne l'amorce, elle doit plutôt être riche en calorie (biscuit gras, tourteaux ...) et ne pas trop travailler pour ne pas attirer les petits poissons: n'oublions pas que l'on cherche le gros. Lorsque l'on cherche la carpe il faut aussi agrainer des graines (maïs, blé, ..), des asticots dont elles raffolent et il existe aussi depuis peut des pellets.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 MATERIEL

La canne :

Dans l’idéal, une canne entre 9m et 12m est nécessaire, mais il est tout de même possible de s’en tirer avec une canne de 7 ou 8m.
Si votre budget est vraiment « short », je vous conseille une canne bas de gamme (en général, elles sont plus cotauds) si possible en fibre de verre. Ce sera beaucoup plus lourd que du carbone mais aussi beaucoup plus solide et surtout, plus souple ! Pour le combat, c’est beaucoup plus sécurisant. C’est comme l’histoire du chêne et du roseau… ça plie mais ne rompt pas !

Decathlon en fait des pas si mal que ça pour pas trop cher. (la série put-over, par exemple, est pas mal pour les carpes jusque 5 ou 6kg)

Sinon, l’idéal est une canne qui est vraiment étudié pour ça. C’est évident plus cher, mais aussi plus agréable à manier et plus costaud. On en trouve dans toutes les marques (milo, garbolino, sensas, colmic, etc..) et pour toutes les bourses.

Dans tous les cas, il vous faudra soit couper votre scion assez court, soit carrément enlever le scion et pêcher à partir du porte-scion.
Ca permet de mettre un élastique de gros diamètre dans la canne. Et ça évite d’utiliser une partie trop fine, donc trop fragile.

L'élastique interieur

dans la quasi-totalité des cas, il faut éviter d’utiliser des élastiques creux ! Ils ont un coefficient d’allongement tellement important (environ 700 à 800%) que les gros poissons deviennent incontrôlables, et vous auriez toutes les peines du monde à les amener à l’épuisette…. Imaginez vous avec une canne de 10mètre, 2 mètres de ligne et…. 25 mètres d’élastiques ! Non, non, clairement, il faut éviter ce genre de folklore et pêcher avec un élastique plein !
Le diamètre peut varier de 1,4 mm (pour des carpes jusque 3kg dans un étang dégagé et sans obstacle) à 2,1mm (pour les carpes de plus de 10kg, les endroits encombrés, ou la pêche en rivière).
Il faut au minimum mettre l’élastique sur 3 brins de canne, et lorsqu’on cherche vraiment les beaux poissons, on peut aller jusque 4 ou 5 brins.

Pour bloquer l’élastique dans en bout de canne, il faut éviter d’utiliser des fixe-lignes classiques comme pour la pêche des gardons… car ceux-ci sont en plastique dur ; hors, lorsque vous avez votre élastique en tension maximum avec une carpe, et que celle-ci se décroche ou casse, le fixe-ligne revient à grande vitesse se cogner dans canne... vous risquez de casser la canne.

Donc pour bloquer l’élastique et accrocher la ligne, on utilise ce qu’on appelle le montage « araignée ». On double ou triple l’élastique en bout de canne puis on fait un ou deux gros nœuds. Puis on coupe les bouts d’élastique qui dépassent de trop, et voila : le gros nœud empêche l’élastique de revenir dans la canne.

 

 

on passe l'élastique à l'aide d'une aiguille ( A ) On l'introduit à l'intérieur du scion et du porte scion ( B ) puis on le relie à une échelle roubaisienne ( C ) ou à une base à crochet ( D ) ou à une base réglable mettre un bout de fil pour la récupération ( E ) ou encore à un cône ( F ). quand la mémoire est retiré mettre l'attache ligne stonfo cela évitera qu'il ne pendouille ( G ) mettre un bout de fil pour pouvoir sortir l'échelle si vous n'avez pas de crochet ( H )

les élastiques et leurs couleurs :
Couleur...............Diamètre en millimètres.................Résistance en kgs...............Extension
Violet..........................0,60.............................................0,8..................................6,4
Rose...........................0,80.............................................1,4..................................6,7
Mandarine....................1,00.............................................1,8..................................6,4
Citron..........................1,20.............................................2,2................................. 6,7
Vert............................1,40..............................................2,5..................................6,6
Orange........................1,60..............................................3,4..................................6,8
Rouge..........................1,80..............................................5,3..................................7,8

coupe d'un scion avec détails :

Pour accrocher la ligne à l’élastique, un schéma vaut mieux qu’un long discour… :

 

Et pour bloquer l’élastique dans la canne, le plus pratique je trouve, est d’accrocher un bout de tresse à l’élastique, puis de coincer la tresse entre 2 éléments de canne ; puis on scotche le bout de tresse restant autour de la canne.

le nylon :

- pour les petites carpes, du 16/100 suffit, voire même du 14/100 dans certains cas. Mais dès que les carpes approchent des 6 ou 7kg, il faudra au moins du 18 ou 20/100.
Et pour les belles carpes, ou les endroits un peu chauds à gérer, un bon 22 ou 25/100 est presque indispensable.
Le montage de la ligne est presque toujours en direct, sans bas de ligne. Sauf dans les endroits encombrés évidemment.
En effet, vu qu’on pêche fin, il faut à tout prix éviter de rajouter des nœuds sur la ligne, car ça fragilise grandement l’ensemble.

- l’hameçon sans ardillon :

un hameçon résistant mais pas trop gros sera nécessaire. En taille, ça varie entre 18 et 6. Personnellement, les 3 tailles que j’utilise le plus sont les 12, 14 et 16.
Ce n’est pas la taille du poisson qui doit déterminer la taille de l’hameçon, mais la taille de l’appât. Si vous pêcher avec un ou deux grains de maïs doux, un hameçon 12 à 18 sera suffisant.
Par contre, avec un pellet ou un gros morceau de mie de pain, vous pouvez revoir la taille à la hausse.
Evidemment, quelque soit l’hameçon que vous prenez, il faudra qu’il soit costaud.

le flotteur :

Flotteur anglais

Flotteur traditionnel :

Flotteur fil interieur :

- un flotteur à fil intérieur est indispensable. Sinon, il se cassera souvent pendant le combat (la tension du fil sur un œillet de flotteur peut l’arracher, ou pire, casser le flotteur en 2). Choisissez le flotteur le plus léger possible en fonction de l’endroit où vous pêchez ! (du moins en étang).
Très souvent, la carpe observe l’appât lorsqu’on dépose la ligne sur le coup, et s’il ne descend pas naturellement (donc si la ligne est trop lourde), la carpe va tout bonnement refuser de le prendre.

La plombée est tout ce qu’il y a de plus simple : quelques plombs 6 ou 8 regroupés à 40cm de l’hameçon et c’est bon.

la coupelle (ou pot d’amorçage) Big Daddy Pot :

 

coupelle simple

- absolument indispensable dans certains cas (pêche proche d’un obstacle naturel : branches, herbiers, buissons, etc.).
Soit vous choisissez la coupelle, qui se visse sur le scion, et dans ce cas il vous faut un 2ème kit sur votre canne (ou vous en bricolez un avec une canne bas de gamme).

Soit vous n’avez pas de kits et dans ce cas, il faut vous bricoler un pot d’amorçage (). Vous prenez un pot de yaourt, ou de ce que vous voulez.
Vous accrochez un bout de tresse en dessous, vous doublez la longueur du pot de yaourt avec la tresse, puis vous faites une boucle. Vous rajoutez un peu de moins de tresse que la longueur du pot, et la, vous accrocher un morceau de métal en demi-cercle (un hameçon sans ardillon, un bout de trombone, ou ce que vous voulez…).
Puis vous rajoutez un bout de fil entre 2 cotés du pot (ce sera la anse du pot).

Voila comment ça marche : vous passez l’élastique dans la boucle pour accrocher le pot à la canne. Puis vous remplissez le pot avec l’amorce de votre choix.
Vous accrochez le demi-cercle de métal à la anse que vous avez faite pour le pot.
Vous amenez la canne à l’endroit où vous souhaitez amorcer.
Vous posez le pot sur l’eau, et comme il flotte, le pot ne sera plus retenu par l’anse. Vous n’avez plus qu’à relever la canne pour que le pot se retourne et déverse son contenu.

L"épuisette :

L’épuisette est un élément relativement simple mais pour un usage carpiste, il conviendra de surveiller quelques caractéristiques capitales… Une ouverture d’au moins 80 à 90 cm sera souhaitable pour faciliter et accélérer cette étape durant laquelle il est encore possible de perdre le poisson

Des mailles solides sont alors nécessaires sous peine de rapidement trouer le filet ! En outre, l’épine dorsale a la fâcheuse tendance à se coincer entre les mailles et c’est une des principales causes de déchirement

Tapis de reception :

Il en existe différentes sortes : gonflables, garnis de mousses ou de billes de polystyrène. Certains modèles, équipés de poignées, sont fort pratiques car ils permettent de peser le poisson. Quelques bons modèles possèdent des bords relevés pour empêcher la carpe de pouvoir sortir du tapis, ainsi que des bandes velcro mais là encore méfiez-vous à la pesée, une grosse carpe n'aura aucun mal à les arracher.
Par contre attention à bien disposer les nageoires des poissons lorsque vous lever le sac de conservation.
Autre point important : les tapis ne sont jamais trop grand, ceux que nous trouvons dans le commerce sont souvent trop petits. Choisissez un modèle d’1,20 mètres.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ESCHES ANIMALES

Les esches animales peuvent s'avérer les plus productives durant l'automne, le début du printemps ou l'hiver...

L'asticot



Les asticots sont efficaces durant le printemps, dans les eaux peu profondes et peuvent constituer à la fois l'amorçage et les esches.

Le principe d'amorçage est celui du rappel. Les asticots sont projetés sur le coup, à une vingtaine de mètres du bord,à l'aide d'une fronde. La fréquence et la précision des jets sont fondamentales.

Une fois les carpes parvenues sur le coup, la présence des larves doit les inciter à fouiller inlassablement le fond.

Vous devez absolument éviter un rythme de rappel trop élevé, il ferait monter les poissons entre deux eaux pour se nourrir.

Vous pouvez également utiliser les asticots dans un amorçage de fond ou même d'accoutumance.

Les larves sont incorporées dans le mélange, composé à part égales de terre et d'amorce du commerce.

Achetez des asticots purs que vous dégraisserez, à l'aide de farine de maïs afin qu'ils tombent plus rapidement sur le fond.

L'écrevisse ou la queue d'écrevisse



Cette esche n'est à utiliser que dans les eaux où l'écrevisse est présente.

L'amorçage consiste à attirer sur le point de pêche un maximum de crustacés à l'aide d'aliments carnés (nourriture pour chats et chiens par exemple). L'écrevisse, de petite taille, utilisée comme esche est piquée à travers le thorax ou vers la queue, l'hameçon se trouve positionné au milieu du crustacé.

Si vous trouvez des écrevisses à la carapace molle sachez qu'elles sont excellentes (un peu comme les crabes mous pour le bar).

La législation actuelle interdit l’emploi d’écrevisse vivantes ou mortes, tout ou partie, dans le domaine public.

Il est également possible d'utiliser la crevette grise, la queue de langoustine, la crevette rose...

Les vers



Le ver de terre à tête noire que l'on trouve dans les jardins ou les pelouses, longs de 15 à 25 cm font parfaitement l'affaire.

Vous pouvez acquérir chez le détaillant des vers canadiens, de taille et de diamètre plus importants. La taille de l'hameçon (n° 6 à 8), doit être adaptée à celle des appâts.

L'amorçage doit comporter un fort pourcentage de terre (de taupinière par exemple), à laquelle vous incorporez des amorces du commerce prêtes à l'emploi (50 % de terre + 50% d'amorce).

On ajoute une poignée de vers tronçonnés en morceaux longs de 5 cm.

Autres esches animales

Parmi les autres esches animales on peut citer les aliments pour chiens et chats (pâtés ou croquettes),

les granulés employés en pisciculture, les farines de poisson, voire les saucisses pour cocktail dont certains britanniques sont devenus spécialistes. Ces appâts sont rentables surtout par eaux fraîches mais l'amorçage d'accoutumance demeure obligatoire.

 PETITES GRAINES

Petites par la taille mais grandes par les résultats, les graines sont incontournables dès que l’on aborde l’amorçage de carpe

Le maïs



Le maïs est certainement la graine la plus utilisée.

Tout d’abord parce que les grains sont vendus secs ce qui autorise lors du trempage, d’ajouter des arômes pour renforcer ainsi son efficacité. Mais son faible prix d’achat ainsi que sa disponibilité sous plusieurs formes, ont également contribué à son énorme popularité. Vous pouvez utiliser le maïs prévu pour la consommation animale.

Dans ce cas-là, il faut le faire tremper au moins 24 h avant la cuisson qui elle, dure au minimum une heure.

Mais vous pouvez aussi choisir le maïs géant, appelé « dent de cheval » qui lui, est incorporé en petite quantité dans l’amorçage (vu son prix) et qui est plutôt destiné à escher les montages. Pour finir, vous pouvez opter pour le maïs doux, vendu dans le commerce pour la consommation humaine. Légèrement sucré,

il donne d’excellents résultats même si sa faible densité le rend plus attractif pour les petits poissons.

La noix tigrée



Cette graine très riche en protéines, doit s’utiliser en faible quantité car elle ne se décompose pas sur le fond comme le maïs ou le blé.

Elle reste donc attractive durant plusieurs semaines.

Sur les postes où les poissons chats sont très actifs, rien de tel que les noix tigrées qui bien que cuites n’en demeurent pas moins très dures et finissent par décourager ces indésirables.

Afin qu’elles soient parfaitement digérées par les carpes, faites-les cuire une trentaine de minutes, après y avoir incorporé plus ou moins 250 g de sucre par kilo de noix.

L’arachide



Plus connue sous le nom de cacahouète, l’arachide s’emploie extrêmement fraîche car ce produit de part sa grande teneur en huile, peut rancir et devenir répulsif.

Incorporez-la en petite quantité à d’autres graines comme la noix tigrée par exemple, car même après un trempage obligatoire d’une journée environ, l’arachide demeure toujours difficile à digérer.

De plus, sa forte valeur nutritive est son goût prononcé, bien que recherchés par les carpes, ne doivent pas être prédominants par rapport au reste de l’amorçage. Son prix relativement élevé limite son utilisation dans l’amorçage.

Quant à l’eschage, il est très délicat car à cause de sa grande fragilité, l’arachide tient très mal à l’hameçon.

LES PATES

Peut-être pas universelles, les pâtes d’enrobage sont malgré tout un réel plus lors des courtes cessions en été et durant tout l’hiver.

La durée de dissolution des pâtes d’enrobage dépend tout d’abord de la quantité employée mais aussi et surtout de la température de l’eau.

Il faut compter en règle générale environ 1 heure en été et 3 heures en hiver pour une boule d’une vingtaine de millimètres de diamètre.

C’est en se désagrégeant que ces pâtes diffusent les molécules capables d’ouvrir l’appétit des carpes les plus récalcitrantes.

Elles peuvent s’utiliser de diverses façons, nous en avons testé quatre.

Après avoir mélangé une pâte d’enrobage prévue pour le fond à 50 % avec des graines telles que maïs, arachide, pois d’érable... nous avons installé la pâte sur un ressort amorçoir. Ce procédé s’est avéré idéal pour les pêches proche des bordures.

La deuxième utilisation consiste à insérer le plomb dans une boule de pâte d’enrobage de fond.

La troisième, la plus simple et la plus facile, consiste à enrober une bouillette flottante d’une pellicule de 5 à 10 mm de pâte d’enrobage flottante.

Le quatrième et le dernier test a porté sur la réalisation de petites boules d’environ 20 mm de diamètre, réalisées avec de la pâte d’enrobage de fond. Après les avoir roulées, nous les avons laissées sécher à l’air durant 48 h.

Très faciles à lancer à la main pour les pêches de bordures, elles devront être déposées en barque si la zone de pêche est éloignée.

Les bouillettes

Les bouillettes sont des appâts en forme de bille que l'on utilise principalement pour la pêche de la carpe.

On peut aussi pêcher la brème avec des bouillettes de petites tailles (5 à 10mm) ou encore le silure avec des bouillettes énormes , plus de 5cm de diamètre. Pour la carpe, le diamètre moyen est de 18mm, la norme actuelle est 24mm.

Eléments communs des mix et des bouillettes

Protéines de lait, Œuf frais, sel, avoine, farine de luzerne, farine de citrouille, farine et semoule de blé, stévia, extraits de champignon, Nurupan, huile de poisson, protéines solubles, plasma, extraits de foie hydrosolubles, farine d’arrêtes de poissons, farine d'algues, extraits végétaux, appétant carpe Koï, avec tous les acides gras essentiels dans les bonnes proportions, les oligos éléments utiles, les minéraux indispensables et les vitamines nécessaires, supplémenté en bétaïne, lysine, méthionine, bêta glucanes

Les bouillette flottantes

Inventées plus récemment, ces bouillettes sont flottantes. Elles peuvent être utilisées seules comme esche principale ou associées à une autre bouillette (fraîche ou longue conservation) pour réaliser des montages « bonhomme de neige ».

Elles servent à décoller les montages du fond pour pêcher sur des fonds riches en vase ou en herbiers ou simplement pour équilibrer le montage afin d’avoir une présentation optimale de son esche sur le fond.

Elles peuvent être de couleur très vive (voir fluo) ce qui contraste avec la nourriture naturelle de la carpe et qui parfois peut faire la différence quand le poisson n’est pas très actif. Elles peuvent être utilisées telles quelles ou trempées dans un booster.

Les bouillettes fraîches

Comme leur nom l’indique, ce sont des bouillettes fabriquées quelques heures avant la pêche et qui ne contiennent pas de conservateurs. Ce sont généralement des bouillettes dites « maison » que l’on fabrique soit même.

Cependant, de plus en plus d’industriels fabriquent ce type de bouillette car de nombreux carpistes souhaitent pêcher avec des appâts les plus naturels possible et ne contenant pas de produits chimiques. bouillettes fraiche bounthy hunter baits bouillettes fraiches ananasbounthy hunter baits

Les bouillettes longue conservation

Ce sont des bouillettes qui contiennent des conservateurs ce qui permet de les conserver et de les stocker pendant plusieurs mois tout en conservant leur pouvoir attractif sur le poisson. Elles représentent la majeure partie du marché en France et sont vendues en sacs de 750g à 25 kg ou en sceaux de 1 kg à 5 kg. sceau de bouillettes bouilettes longue conservation sceau bouillette longue conservation

Les bouillettes boostées

Ce sont des bouillettes longue conservation qui sont vendues dans un pot hermétique.

Elles trempent dans un boost (liquide très attractif issu d’un mélange d’arôme, de sweetener, etc..).

Elles sont utilisées comme esche principale et sont destinées à être plus attractives que les bouillettes utilisées pour l’amorçage afin de d’attirer le poisson sur le montage.

Les bouillettes ou bâtonnets solubles

Ces bouillettes vont se solubiliser dans l’eau en quelques minutes ou quelques heures selon la température de l’eau créant ainsi un nuage de particules nutritives.

Cela permet de multiplier l’attractivité de votre coup pour les carpes car les poissons blancs (gardons, brèmes, etc...) vont très vite se nourrir des particules en suspension ce qui attirera les carpes quand elles verront un tel attroupement de poissons.

Elles sont généralement utilisées conjointement avec les autres bouillettes du même mix qui serviront d’esche. Elles peuvent être envoyées à la fronde ou au cobra.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AIGUILLE A BOUILLETTE OU GRAINE

1  On enfile une bouillette sur l'aiguille.

  2  On tire la bouillette vers le cheveux en veillant à ce que le crochet accroche   bien la boucle.

  3  On bloque ensuite le cheveu sur une butée plastique, il ne reste qu'à lancer   la ligne.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE D'UN CHEVEU

 

1 : Faire la boucle du cheveu. Passer l'autre extrémité du bas de ligne dans  l'oeillet de l'hameçon et ajuster le cheveu à la longueur désirée.     

   2 : Avec le bas de ligne faire environ 7 tours autour de la hampe de l'hameçon et du cheveu. 

   3 : Repasser le bas de ligne dans l'oeillet et serrer en maintenant le noeud.      

   4 : Terminer le montage en enfilant un morceau de gaine silicone

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE DES ESCHES

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE AVEC AMORCEUR

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE BOUCHON

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE BOUCHON

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE BOUCHON FIL INTERIEUR :

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE SURFACE

-La ligne est montée en direct, en 22/100ème minimum. La ligne étant courte, il faut qu'elle soit solide, surtout vu la violence des touches. Vu la compétition alimentaire, le poisson se souciera peu d'un gros diamètre de fil.
-Les plombs seront tous de même taille pour une descente naturelle de l'esche. Les STOTZ sont parfait pour cela/
- le flotteur dibber sera court (moins de 6cm en général) et portant entre 0.2 et 0.4 grammesgénéralement. le plus solide possible bien sur. Drennan et Fox en distribue de remarquable.
-les hameçons sont un maillon essentiel une fois de plus; il faut des hameçons parfaitement adaptés à l'esche employée, car ils devront la faire descendre de façon naturelle, donc ils seront légers mais ultra solides. le PRESTON PR 29 est parfait pour cette pêche.
- des frondes adaptés au esche et à la distance de pêche (élastiques recoupés s'il le faut), avec un cône solide et qui n'éparpillera pas trop le frondage. On peut jouer sur la taille des cônes pour la quantité d'esches à lancer, mais aussi sur l'éparpillement. Un détail ultra important de cette pêche.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE ANGLAISE

haut de page