LA PECHE A LA CARPE EN ETANG

Introduction

Le choix des lignes

L'amorçage

Les esches

LES MONTAGES

Aiguille a bouillette ou graine

Cheveux

Montage des esches

Montage de base

Montage in line

Montage fuite

Montage post encombré

Montage longue distance

Montage flottant

Montage hélicoptère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

En raison de ses dimensions réduites et de son faible volume d’eau, l’étang est fortement soumis aux variations météorologiques.

Très productif au printemps et en automne, la pêche de la carpe y est souvent difficile en hiver et en été.

La nature du fond, la qualité des eaux, les cultures riveraines, la superficie... créent une grande diversité d’étangs.

Certains sont pauvres et leur production piscicole réduite, d’autres sont riches et les poissons s’y reproduisent et y prolifèrent.

Chaque étang a sa spécificité que le pêcheur à la ligne doit découvrir.


Au fil des saisons

L’hiver, le pêcheur est souvent contraint à un repos forcé parce que l’étang est gelé ou tout simplement vide.
Durant toute la période hivernale, les carpes diminuent considérablement leur activité et l’étang vit au ralenti. Avec les premiers soleils en février, mars, l’étang renaît. La flore repousse, le plancton se multiplie et les carpes commencent à bouger.

Entre avril et mai, elles se regroupent dans les anses abritées, partout où l’eau se réchauffe un peu plus vite qu’ailleurs. En quelques semaines, elles doivent reprendre leur poids de forme avant la reproduction.

L’été, pour cause de fortes chaleurs, l’eau perd chaque jour un peu plus d’oxygène et les carpes ne se nourrissent plus que la nuit.

Dès le début de l’automne, les premières pluies relancent leur activité alimentaire. Elles doivent se constituer des réserves avant les premières gelés. Et puis, vient l’hiver et le cycle recommence

Les meilleurs postes

Le choix du poste n’est pas toujours facile en étang, pour les localiser il convient de tenir compte des saisons.

Le printemps est incontestablement la meilleure saison pour la pêche de la carpe en étang.
Le bon poste à cette époque ressemble trois paramètres : un haut fond recouvert d’herbiers aquatiques et situé près des berges où la profondeur est moins importante qu’ailleurs dans le plan d’eau, entre 1 et 2 mètres. Ce haut fond doit se trouver dans une zone ensoleillée, à l’abri des vents froids de l’Est et du Nord. Il est conseillé de se tenir loin de tout bruit et de choisir l’un des endroits les plus calmes du plan d’eau.

En été, les zones les plus profondes, situées proche de la digue, sont les plus productives.
Les arrivées de ruisseaux et toutes les berges encombrées et ombragées sont également à explorer.

En automne, c’est à l’abri du vent qu’il faut chercher les bons postes tels que les bras ou la queue de l’étang.

En hiver, les carpes occupent à nouveau les secteurs les plus profonds de l’étang, fosses en pleine eau ou zones proches de la retenue, car l’eau y est la plus chaud

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CHOIX DES LIGNES

En règle générale, en étang les fonds sont vaseux et souvent tapissés de végétation aquatique. Particulièrement intéressants pour les carpes car très riches en nourriture de toute sorte (larves d’insectes, végétaux, déchets divers), ces postes ne sont pas pour autant faciles à pêcher, la principale difficulté réside dans la présentation de l’appât qui ne doit en aucun cas s’enfoncer dans la vase, mais demeurer toujours bien visible au dessus du fond. D’où l’obligation d’utiliser des montages flottants ou décollés.

A la différence du lac, en étang il n’est pas nécessaire de pêcher ni très loin, ni très lourd,
un poids de plombée de 70 à 80 g suffit largement.

Dans le cas d’eschage avec des bouillettes flottantes, il convient de renforcer leur flottabilité en installant en premier sur le cheveux, une perle en mousse flottante ou une bille de polystyrène.

En revanche, avec le maïs, l’eschage s’effectue de façon à enfiler sur le cheveu par ordre un grain de maïs, un petit cube de mousse ou de liège, un grain de maïs, un petit cube de mousse ou de liège et ainsi de suite.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'AMORCAGE

La bonne stratégie d’amorçage

Dans l’impossibilité de trouver des postes caractéristiques à carpes, l’amorçage d’accoutumance quelques jours
d’avance est indispensable afin d’habituer progressivement les carpes à venir se nourrir sur un poste précis. Il convient de lancer 20 à 30 bouillettes ou 2 kg de maïs chaque jour, pendant les trois jours précédant la partie de pêche.
Si le poste où les carpes sont visiblement en activité est clairement identifié, l’amorçage en cours de pêche suffit.

Pour amorcer au maïs, il faut prévoir une quantité de 4 à 5 kg par journée de pêche et 2 kg par jour d’accoutumance.

Quant aux bouillettes, 1 kg par journée de pêche suffit, auquel il faut rajouter 200 à 300 g par journée d’amorçage.

Cette stratégie est valable à la belle saison, au printemps et en été. En revanche en hiver,
l’amorçage doit être réduit et constitué de produits peu caloriques et de digestion facile. Il est impératif que les graines soient très bien cuites et les bouillettes pauvres en protéines.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ESCHES ANIMALES

Les esches animales peuvent s'avérer les plus productives durant l'automne, le début du printemps ou l'hiver...

L'asticot



Les asticots sont efficaces durant le printemps, dans les eaux peu profondes et peuvent constituer à la fois l'amorçage et les esches.

Le principe d'amorçage est celui du rappel. Les asticots sont projetés sur le coup, à une vingtaine de mètres du bord, à l'aide d'une fronde. La fréquence et la précision des jets sont fondamentales.

Une fois les carpes parvenues sur le coup, la présence des larves doit les inciter à fouiller inlassablement le fond. Vous devez absolument éviter un rythme de rappel trop élevé, il ferait monter les poissons entre deux eaux pour se nourrir.

Vous pouvez également utiliser les asticots dans un amorçage de fond ou même d'accoutumance. Les larves sont incorporées dans le mélange, composé à part égales de terre et d'amorce du commerce.

Achetez des asticots purs que vous dégraisserez, à l'aide de farine de maïs afin qu'ils tombent plus rapidement sur le fond.

L'écrevisse ou la queue d'écrevisse



Cette esche n'est à utiliser que dans les eaux où l'écrevisse est présente.

L'amorçage consiste à attirer sur le point de pêche un maximum de crustacés à l'aide d'aliments carnés (nourriture pour chats et chiens par exemple). L'écrevisse, de petite taille, utilisée comme esche est piquée à travers le thorax ou vers la queue, l'hameçon se trouve positionné au milieu du crustacé.

Si vous trouvez des écrevisses à la carapace molle sachez qu'elles sont excellentes (un peu comme les crabes mous pour le bar).

La législation actuelle interdit l’emploi d’écrevisse vivantes ou mortes, tout ou partie, dans le domaine public. Il est également possible d'utiliser la crevette grise, la queue de langoustine, la crevette rose...

Les vers



Le ver de terre à tête noire que l'on trouve dans les jardins ou les pelouses, longs de 15 à 25 cm font parfaitement l'affaire.

Vous pouvez acquérir chez le détaillant des vers canadiens, de taille et de diamètre plus importants. La taille de l'hameçon (n° 6 à 8), doit être adaptée à celle des appâts.

L'amorçage doit comporter un fort pourcentage de terre (de taupinière par exemple), à laquelle vous incorporez des amorces du commerce prêtes à l'emploi (50 % de terre + 50% d'amorce). On ajoute une poignée de vers tronçonnés en morceaux longs de 5 cm.

Autres esches animales

Parmi les autres esches animales on peut citer les aliments pour chiens et chats (pâtés ou croquettes), les granulés employés en pisciculture, les farines de poisson, voire les saucisses pour cocktail dont certains britanniques sont devenus spécialistes. Ces appâts sont rentables surtout par eaux fraîches mais l'amorçage d'accoutumance demeure obligatoire.

 PETITES GRAINES

Petites par la taille mais grandes par les résultats, les graines sont incontournables dès que l’on aborde l’amorçage de carpe

Le maïs



Le maïs est certainement la graine la plus utilisée.

Tout d’abord parce que les grains sont vendus secs ce qui autorise lors du trempage, d’ajouter des arômes pour renforcer ainsi son efficacité. Mais son faible prix d’achat ainsi que sa disponibilité sous plusieurs formes, ont également contribué à son énorme popularité. Vous pouvez utiliser le maïs prévu pour la consommation animale.

Dans ce cas-là, il faut le faire tremper au moins 24 h avant la cuisson qui elle, dure au minimum une heure.

Mais vous pouvez aussi choisir le maïs géant, appelé « dent de cheval » qui lui, est incorporé en petite quantité dans l’amorçage (vu son prix) et qui est plutôt destiné à escher les montages. Pour finir, vous pouvez opter pour le maïs doux, vendu dans le commerce pour la consommation humaine. Légèrement sucré, il donne d’excellents résultats même si sa faible densité le rend plus attractif pour les petits poissons.

La noix tigrée



Cette graine très riche en protéines, doit s’utiliser en faible quantité car elle ne se décompose pas sur le fond comme le maïs ou le blé.

Elle reste donc attractive durant plusieurs semaines.

Sur les postes où les poissons chats sont très actifs, rien de tel que les noix tigrées qui bien que cuites n’en demeurent pas moins très dures et finissent par décourager ces indésirables. Afin qu’elles soient parfaitement digérées par les carpes, faites-les cuire une trentaine de minutes, après y avoir incorporé plus ou moins 250 g de sucre par kilo de noix.

L’arachide



Plus connue sous le nom de cacahouète, l’arachide s’emploie extrêmement fraîche car ce produit de part sa grande teneur en huile, peut rancir et devenir répulsif.

Incorporez-la en petite quantité à d’autres graines comme la noix tigrée par exemple, car même après un trempage obligatoire d’une journée environ, l’arachide demeure toujours difficile à digérer.

De plus, sa forte valeur nutritive est son goût prononcé, bien que recherchés par les carpes, ne doivent pas être prédominants par rapport au reste de l’amorçage. Son prix relativement élevé limite son utilisation dans l’amorçage. Quant à l’eschage, il est très délicat car à cause de sa grande fragilité, l’arachide tient très mal à l’hameçon.

LES PATES

Peut-être pas universelles, les pâtes d’enrobage sont malgré tout un réel plus lors des courtes cessions en été et durant tout l’hiver.

La durée de dissolution des pâtes d’enrobage dépend tout d’abord de la quantité employée mais aussi et surtout de la température de l’eau. Il faut compter en règle générale environ 1 heure en été et 3 heures en hiver pour une boule d’une vingtaine de millimètres de diamètre. C’est en se désagrégeant que ces pâtes diffusent les molécules capables d’ouvrir l’appétit des carpes les plus récalcitrantes.

Elles peuvent s’utiliser de diverses façons, nous en avons testé quatre. Après avoir mélangé une pâte d’enrobage prévue pour le fond à 50 % avec des graines telles que maïs, arachide,

pois d’érable... nous avons installé la pâte sur un ressort amorçoir. Ce procédé s’est avéré idéal pour les pêches proche des bordures.

La deuxième utilisation consiste à insérer le plomb dans une boule de pâte d’enrobage de fond.

La troisième, la plus simple et la plus facile, consiste à enrober une bouillette flottante d’une pellicule de 5 à 10 mm de pâte d’enrobage flottante.

Le quatrième et le dernier test a porté sur la réalisation de petites boules d’environ 20 mm de diamètre, réalisées avec de la pâte d’enrobage de fond. Après les avoir roulées, nous les avons laissées sécher à l’air durant 48 h.

Très faciles à lancer à la main pour les pêches de bordures, elles devront être déposées en barque si la zone de pêche est éloignée.

Les bouillettes

Les bouillettes sont des appâts en forme de bille que l'on utilise principalement pour la pêche de la carpe. On peut aussi pêcher la brème avec des bouillettes de petites tailles (5 à 10mm) ou encore le silure avec des bouillettes énormes , plus de 5cm de diamètre. Pour la carpe, le diamètre moyen est de 18mm, la norme actuelle est 24mm.

Eléments communs des mix et des bouillettes

Protéines de lait, Œuf frais, sel, avoine, farine de luzerne, farine de citrouille, farine et semoule de blé, stévia, extraits de champignon, Nurupan, huile de poisson, protéines solubles, plasma, extraits de foie hydrosolubles, farine d’arrêtes de poissons, farine d'algues, extraits végétaux, appétant carpe Koï, avec tous les acides gras essentiels dans les bonnes proportions, les oligos éléments utiles, les minéraux indispensables et les vitamines nécessaires, supplémenté en bétaïne, lysine, méthionine, bêta glucanes

Les bouillette flottantes

Inventées plus récemment, ces bouillettes sont flottantes. Elles peuvent être utilisées seules comme esche principale ou associées à une autre bouillette (fraîche ou longue conservation) pour réaliser des montages « bonhomme de neige ».

Elles servent à décoller les montages du fond pour pêcher sur des fonds riches en vase ou en herbiers ou simplement pour équilibrer le montage afin d’avoir une présentation optimale de son esche sur le fond.

Elles peuvent être de couleur très vive (voir fluo) ce qui contraste avec la nourriture naturelle de la carpe et qui parfois peut faire la différence quand le poisson n’est pas très actif. Elles peuvent être utilisées telles quelles ou trempées dans un booster.

Les bouillettes fraîches

Comme leur nom l’indique, ce sont des bouillettes fabriquées quelques heures avant la pêche et qui ne contiennent pas de conservateurs. Ce sont généralement des bouillettes dites « maison » que l’on fabrique soit même.

Cependant, de plus en plus d’industriels fabriquent ce type de bouillette car de nombreux carpistes souhaitent pêcher avec des appâts les plus naturels possible et ne contenant pas de produits chimiques.

bouillettes fraiche bounthy hunter baits bouillettes fraiches ananasbounthy hunter baits

Les bouillettes longue conservation

Ce sont des bouillettes qui contiennent des conservateurs ce qui permet de les conserver et de les stocker pendant plusieurs mois tout en conservant leur pouvoir attractif sur le poisson. Elles représentent la majeure partie du marché en France et sont vendues en sacs de 750g à 25 kg ou en sceaux de 1 kg à 5 kg. sceau de bouillettes bouilettes longue conservation sceau bouillette longue conservation

Les bouillettes boostées

Ce sont des bouillettes longue conservation qui sont vendues dans un pot hermétique. Elles trempent dans un boost (liquide très attractif issu d’un mélange d’arôme, de sweetener, etc..). Elles sont utilisées comme esche principale et sont destinées à être plus attractives que les bouillettes utilisées pour l’amorçage afin de d’attirer le poisson sur le montage.

Les bouillettes ou bâtonnets solubles

Ces bouillettes vont se solubiliser dans l’eau en quelques minutes ou quelques heures selon la température de l’eau créant ainsi un nuage de particules nutritives.

Cela permet de multiplier l’attractivité de votre coup pour les carpes car les poissons blancs (gardons, brèmes, etc...) vont très vite se nourrir des particules en suspension ce qui attirera les carpes quand elles verront un tel attroupement de poissons.

Elles sont généralement utilisées conjointement avec les autres bouillettes du même mix qui serviront d’esche. Elles peuvent être envoyées à la fronde ou au cobra.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AIGUILLE A BOUILLETTE OU GRAINE

1  On enfile une bouillette sur l'aiguille.

  2  On tire la bouillette vers le cheveux en veillant à ce que le crochet accroche   bien la boucle.

  3  On bloque ensuite le cheveu sur une butée plastique, il ne reste qu'à lancer   la ligne.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE D'UN CHEVEU

 

1 : Faire la boucle du cheveu. Passer l'autre extrémité du bas de ligne dans  l'oeillet de l'hameçon et ajuster le cheveu à la longueur désirée.     

   2 : Avec le bas de ligne faire environ 7 tours autour de la hampe de l'hameçon et du cheveu. 

   3 : Repasser le bas de ligne dans l'oeillet et serrer en maintenant le noeud.      

   4 : Terminer le montage en enfilant un morceau de gaine silicone

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE DES ESCHES

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE DE BASE

Il est utilisé sur les endroits encombrés.

Si vous pêchez à longue distance vous pouvez attacher l’hameçon à ce tube avec du fil soluble :

vous y gagnerez en distance et vous limiterez les emmêlements lors du lancer.

Vous pouvez fixer un stop-float sur la ligne pour réduire le coulissement voir l’empêcher.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE IN LINE

Le montage In-Line est souvent utilisé car il est plus discret que la plupart des autres montages.

Il existe nottament des plombs avec gaine intégrée qui facilitent le montage et assurent une bonne discrétion.

Il est plus particulièrement utilisé dans les étangs et les lacs.

Facile à réaliser il convient très bien aux pêcheurs débutants et confirmés.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE FUITE

Ce montage a été conçu afin de limiter le nombre de fosses touches.

Le principe consiste à monter une plombée lourde, de 80 à 150 g et plus, non coulissante. Son inertie offre une résistance immédiate dès la touche pour que l’hameçon se plante dans la bouche de la carpe.

Certains poissons devenus particulièrement méfiants engament et recrachent rapidement l’appât ce qui occasionne de si nombreuses fosses touches. Le montage de fuite est également appelé autoferrant.

Un anti-emmêleur souple d’une longueur d’une dizaine de cm, est monté sur le fil issu du moulinet.

Un plomb de type boulet, est accroché à l’agrafe de la perle potence fixe. A l’extrémité du Nylon, un émerillon baril est installé.

L’autre extrémité reçoit le bas de ligne. Une butée vient maintenir l’anti-emmêleur afin qu’une partie de l’émerillon y entre.

Sur ce type de montage, le bas de ligne est plutôt court, 15 à 25 cm, pour réduire au minimum les mouvements possibles de l’esche.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE POST ENCOMBRE

D' un principe identique à celui du montage de base, le montage à plomb perdu est particulièrement adapté aux fonds encombrés.

Le fil d' attache du plomb doit être d' une résistance inférieure au corps de ligne, de manière à casser rapidement en cas d'accroc lors d' un combat. Le même principe peut s'adapter à un anti-emmêleur souple .

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE LONGUE DISTANCE

aller le plus loin possible en lançant le montage en étant assuré qu'il soit pêchant un fois au fond. Le plomb doit être aerodynamique type missile ou trilobe.

Il est souvent nécessaire d'ajouter une tête de ligne pour éviter la casse au lancer. Il est déconseillé de faire un bas de ligne trop grand car il risque de s'emmeler.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE FLOTTANT

Il n’est pas rare que des herbes aquatiques tapissent le fond sur une hauteur de plus de 50 cm.

Ces zones sont tout à fait propices à une fréquentation régulière des carpes. Peu pêchées sur ce type de postes, elles se croient en sécurité. Le montage flottant permet de pêcher à la profondeur désirée voire jusqu’à la surface en l’absence de courant.
Une olive longue d’un poids nécessaire pour stabiliser le montage est bloqué côté moulinet par une butée,
côté bas de ligne par un petit plomb. De la distance séparant le plomb de la bouillette dépend la hauteur à laquelle celle-ci évoluera.

Le Nylon est accroché à une extrémité de l’émerillon baril, à l’autre le bas de ligne.

Long d’une trentaine de cm, il se termine par une perle flottante puis un hameçon à œillet.

Que ce soit bouillette ou graine, l’appât est obligatoirement flottant. L’olive étant bloquée sur le montage, pas besoin de ferrer. Le poisson se pique tout seul car le montage est autoferrant.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE HELICOPTERE

Le Montage hélicoptère a été mis au point afin d'atteindre de très grandes distances de lancers tout en évitant les emmêlements.

Il doit être utilisé avec des plombs lourds (autour de 100 grammes) et de forme aérodynamique. Veillez donc à choisir un modèle de canne puissant et solide pour propulser un tel montage.

Le montage hélicoptère permet non seulement d'éviter l'emmêlement lors du lancer, mais aussi de sortir de situations parfois compromises lorsque vous pêchez des fondsencombrés et/ou caillouteux.

Attention, il faut absolument que le tube de silicone soit plus long (au moins 5 cm) que le bas de ligne, sinon l'emmêlement est inévitable.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.