LA PECHE EN CANAL
LES MONTAGES
Montage pêche classique à fond
Montage pêche en grand gabarit
INTRODUCTION
La difficulté de la pêche en canal est due aux incessantes variations de courant et de niveau. Sur ces fonds uniformes, les poissons sont plus méfiants que partout ailleurs. Une grande précision ainsi que la mîtrise parfaite de lignes souvent très fines s'imposent.
LE CHOIX DES LIGNES
Les lignes utilisées pour la pêche en canal devront être montées avec soin et l'équilibrage des flotteurs parfaitement au point.
Dans les canaux à grand gabarit du nord de la france, ou la profondeur varie souvent entre 3 et 4 mètres, une ligne de 0.80 g à 1g est souvent la ligne de base.
Les deux ou trois autres lignes montées pour parer à toute éventualité en cours de pêche ne s'en éloigneront que très peu.
Par exemple quatre lignes de 0.80 g, 1 g, 1.25 g, et 1.50 g sont souvent montées en compétition.
Dans les canaux de plus faibles gabarits, et également moins profonds ces lignes seront bien évidemment de poids inférieurs.
Les gardons, espèce la mieux représentée et donc la plus recherchée, étant difficiles à tromper en canal, les nylons utilisés serons fins 6 et 7/100
sont les diamètres de bas de ligne les plus courants, ce qui nous impose des corps de ligne en 8 ou 10/100.
Pour obtenir une souplesse maximale, certains pêcheurs n'hésitent pas d'ailleurs à pêcher avec des lignes montées en direct, en 7/100
le plus souvent. Il faut dire que les fonds des canaux présentent en général assez peu d'accroc et autorisent donc ce genre de risque.
LE SONDAGE
Le sondage en canal doit être extrèmement précis et méticuleux.
N'hésitéz pas à y consacrer de longues minutes pour être certain de trouver la bonne coulée. Il est souvent neccessaire d'aller pêcher assez loin pour trouver la distance à laquelle le fond, après être allé en pente douce, se stabilise enfin.
Quand cela n'est pas le cas, une simple petite portion plane (une marche) de quelques décimètres de largeur doit suffire, mais vous imposera, par la suite, une extrême précision.
Sachant que vous amorcez en bout de canne, n'oubliez pas de sonder de part et d'autre de ce point sachant que le courant s'inversant régulièrement de gauche à droite ou de droite à gauche.
Utilisez une sonde la plus légère possible car le fonds des canaux sont souvent vaseux et une sonde trop lourde, en s'enfoncant dans la vase, vous donnerait une fausse évaluation.
L'AMORCAGE
Nous avons vu, précédemment, tout ce qui faisait les caractéristiques d'une bonne amorce de canal, en fonction des conditions, du moment, mais aussi de la saison.
Pour son utilisation, deux idées s'affrontent.
La première : préconise d'amorcer assez massivement au départ pour ne pratiquement plus rappeler pendant les trois ou quatre heures qui vont suivre.
La seconde : au contraire, part d'un amorçage relativement modeste au départ, mais avec ensuite un rappel continuel tout au long de la partie de pêche et ce, quels que soient les résultats, touche ou pas touche
Ce qui apparaît tout de même, c'est que dans les deux cas, la précision est un élément indispensable.
Si vous n'êtes guère sur de vous à ce sujet, ou si vous manquez d'entrainement, privilégiez la première méthode
Si au contraire, vous savez rappeler très précisément, la seconde vous conviendra beaucoup mieux.
LES ESCHES
Associé au fouillis dans l'amorce, le ver de vase est l'esche reine pour la pêche en canal.
La pêche aux pinkies ou à la graine (blé, chenevis) peut donner d'excellents résultat surtout en pratiquant un petit rappel léger mais régulier.
C'est dans ce type de pêche qu'une petite fronde, à élastique très souple, peut rendre de grands services puisqu'elle permet d'éffectuer ces rappels
avec beaucoup de précision et de direction.
L'ACTION DE PECHE
La technique d'action de pêche en canal demande beaucoup d'attention et de concentration. La navigation importante de certains canaux entraîne d'incessantes éclusées, dues aux remplissages des biefs nécessaire au passage des péniches.
Le niveau peut varier de plusieurs dizaines de centimètres en quelques secondes et, sachant que l'esche doit toujours évoluer au ras du fond le pêcheur doit sans arrêt déplacer son flotteur sur la ligne pour pêcher correctement.
De la même façon, ces éclusées font que le courant ne cesse de s'inverser Les poissons qui cherche toujours à évoluer le nez dans ce courant, suivent ainsi ces inversions et ne sont donc jamais cantonnés dans une même position par rapport à l'amorce .
C'est , encore une fois , au pêcheur de s'adapter s'il veut être sans cesse au contact des poissons. La tenue de ligne dans la coulée demande beaucoup de maitrise .
Les relachés doivent être continuels mais très légers, la ligne étant à peine retenue, puis de nouveau abandonnée pour provoquer la touche. Cette touche est d'ailleurs généralement très discrète, du fait de la méfiance des gardons dans ces eaux.
Ces la raison pour laquelle les lignes doivent être impécablement équilibrées. La nature de l'antenne du flotteur prend ici toute son importance.
Une antenne très fine , donc très sensible, s'impose, mais on sait que ce type d'antenne pose souvent un gros problème de visibilité. Vous ne devez jamais la quitter des yeux . Le calme s'impose comme une prioritée dans ce type de pêche.
MONTAGE PECHE CLASSIQUE A FOND
Le flotteur : fera entre 0.3 et 1.5 grammes de forme allumette ou éffilé.
Le nylon : corps de ligne 8 à 10/100
Le bas de ligne : 6 à 7/100, longueur 15 à 20 cm
L'hameçon : 18 à 22 (ex : hameçon feeling n° 3010 ou 3040)
La plombée : 1 plomb 15 à 20 cm au-dessus de l'hameçon, puis 1 plomb 10 à 15 cm au-dessus, et enfin 4 à 5 plombs 5 à 10 cm au-dessus.
La taille des plombs est suivant le poids du flotteur,mais toujours mettre les plombs les plus gros en haut.
MONTAGE PECHE EN GRAND GABARIT
Le flotteur : fera entre 0.4 et 1.5 grammes de forme trapu
ou goutte d'eau.
Le nylon : corps de ligne 8 à 10/100
Le bas de ligne : 7 à 8/100, longueur 15 à 20 cm
L'hameçon : 18 à 22 (ex : hameçon feeling n° 3012 ou 3043)
La plombée : 1 plomb 15 à 20 cm au-dessus de l'hameçon, puis 2 plombs 10 à 15 cm au-dessus, et enfin 1 olive 5 à 10 cm au-dessus.
La taille des plombs est suivant le poids du flotteur,mais toujours mettre les plombs les plus gros en haut.
MONTAGE PECHE DIFFICILE
Le flotteur : fera entre 0.2 et 0.8 grammes de forme symétrique
ou goutte d'eau allongée.
Le nylon : corps de ligne 7 à 8/100
Le bas de ligne : 6 à 7/100, longueur 15 à 20 cm
L'hameçon : 20 à 24 (ex : hameçon feeling n° 3010 ou 3530)
La plombée : 1 plomb 15 à 20 cm au-dessus de l'hameçon, puis 1 plomb 10 à 15 cm au-dessus, puis 1 plomb 10 à 15 cm au-dessus, puis 1 plomb 10 à 15 cm au-dessus,
et enfin 4 à 5 plombs 5 à 10 cm au-dessus.
La taille des plombs est suivant le poids du flotteur,mais toujours mettre les plombs les plus gros en haut.
.