LA PECHE EN SURFACE
LES MONTAGES
L'avènement des très grandes cannes a queleque peu mis de côté la pêche de surface dans la pluspart des concours de pêche d'aujourd'hui.
Les pêcheurs de concours recherchent en priorité les beaux poissons et pourtant, en début de saison par exemple, il est des jours ou elle est la seule rentable et les meilleurs techniciens s'en donnent alors à coeur joie.
Un pêcheur ayant des prétentions ne peut ignorer cet aspect de la pêche, d'autant plus qu'il est l'un des plus ludiques qui soient.
LE CHOIX DES LIGNES
On entre là dans le domaine de ce qu'on avait coutume d'appeler, naguère, la bijouterie. Flotteurs minuscules, nylons arachéens, très petits hameçons,
le montage des lignes de surface demande beaucoup de soin, de méticulosité et une bonne vue.
Pour les pêches en bordure, ou la vitesse est un élément déterminant dans la réussite.
Les flotteurs en effet sont d'une très faible portance (4 * 7) à 4 * 12).
Pour les pêches d'ablettes à distance, à déboiter donc, les flotteurs seront un peu plus porteur sans jamais excéder 0.30 g.
La plombée sera très groupée autant pour éviter un emmêlage catastrophique que pour amener l'esche à la profondeur voulue très rapidement
Quelques cendrées de 12, plus un plomb de touche n° 13, dix centimètre plus bas sont suffisants. Notons toutefois que les lignes à ablettes sont aujourd'hui à peu près les seules sur lesquelles certains pêcheurs utilisent les plombs styl. Ces plombs 'cylindrique) ont , en effet, l'avantage d'être parfaitement centrés, leur défault bien connu étant de favoriser les emmêlages.
Le nylon fin (6 ou 7/100) est couramment utilisé en direct.
La souplesse de la ligne est ainsi bien meilleure et, de toute façon, il est évident qu'en surface, aucun accroc n'est à redouter.
Notons également que pour les pêches de vitesse à courte distance, les pêcheurs modernes n'utilisent pas l'élastique intérieur mais le scion plein.
Les scions en fibre de verre, beaucoup plus souple que le carbonne, sont excellents pour ce type de pêche.
LE SONDAGE
Cela peut paraître paradoxal d'évoquer la possibilité de sonder le coup pour le pêcher ebsuite en surface.
Et pourtant, cette manoeuvre n'est pas inutile sachant que, c'est surtout vrai pour l'ablette, les petits poissons, même s'ils viennent aisément mordre à quelques décimètres sous la surface, aiment sentir au-dessous d'eux, une couche d'eau suffisante.
Ainsi, il sera souvent plus rentable d'aller chercher un fond de 4 m, à une distance de 6 ou 7 m que de pêcher à 3 m du bord, sur un fond de 1.5 m, même si vous pêchez à 80 cm sous la surface.
L'AMORCAGE
La technique d'amorçage, uniquement basée sur le rappel, est d'une importance capitale. Une fois effectuée l'amorce elle-même, son utilisation demande énormément de rythme et de concentration.
La régularité du rappel est impérative si l'on veut constament maintenir un banc d'ablettes dans un état d'exitation maximal.
La précision importe évidemment aussi beaucoup. Ainsi, les petites boulettes de rappel doivent toujours parvenir au même endroit, avec régularité d'un métronome. Seul un changement de condition, surtout en rivière peut forcer un banc d'ablettes à se déplacer légèrement et ce n'est qu'à ce moment qu'il est possible de modifier légèrement le rappel pour tenter de ramener le banc.
En rivière , par exemple, une légère augmentation de courant peut décaler les poissons vers l'aval, et ce n'est qu'en décalant à son tour l'impact de ses boulettes de rappel vers l'amont que le pêcheur peut espérer voir revenir devant lui les ablettes.
En eau calme, le vent peut également provoquer ces mêmes effets.
N'oubliez pas non plus que les grosses ablettes sont rarement au coeur du nuage d'amorce créer par ce rappel continu. Ce sont plutôt les plus petits poissons qui l'occupent aussi, ilest déconseillé de déposer la ligne dans ce nuage. Mieux vaut chercher tout autour de celui-ci, y compris au niveau de la profondeur pour parvenir à toucher les plus beaux spécimens.
LES ESCHES
Quoique très prisé des ablettes et des petits poissons, le ver de vase ne doit être utilisé qu'en cas de pêche vraiment difficile.
C'est en effet une esche fragile qu'il faut remplacer après chaque touche , manquée ou non. Si les poissons se montrent mordeurs, un petit asticot rouge (pinky ou fifise) sera beaucoup plus rentable puisqu'il permettra souvent plusieurs prises avant d'en changer.
La pâte, technique très ancienne, a toujours les faveurs de nombreux spécialistes. Elle est éffectivement efficace, à condition d'être d'une fraicheur irréprochable.
Cette technique amusante permet en outre, de procéder à un rappel automatique puisqu'en l'absence de touche, un ferrage dans le vide libère la pâte collée à l'hameçon et entre tient ainsi le coup.
Cette technique ne peut se pratiquer efficacement qu'à faible distance.
Notons la technique de la perle (une perle bille rouge enfilée sur l'hameçon), très rentable sur des pêches de vitesse et qui résout tous les problèmes d'esches.
L'ACTION DE PECHE
Tout ici est affaire de rythme et de régularité. L'utilisation d'hameçons sans ardillon permet de gagner du temps au décrochage de chaque poisson.
Les grands spécialistes ont mis au point des techniques extrêmement précises dans l'enchainement des gestes.
Ainsi, un poisson décroché est gardé dans la main pendant que l'hameçon est rechargé, la ligne remise à l'eau et la boulette de rappel lancée.
Ce n'est qu' à ce moment que le poisson est jeté dans la bourriche.
Pas de perte de temps inutile donc, toute intérruption dans le bon déroulement de ces opérations se soldant par un retard de un ou deux poissons par rapport à ses adversaires.
Bien entendu, les toutes premières minutes de pêche servent à se régler et, en particulier, à déterminer la profondeur exacte à laquelle se situent les poissons.
Il convient d'éviter qu'ils montent trop en surface, les prendre étant alors difficile, mais il est important également de bien adapter le serrage de ses boulettes d'amorce pour maintenir un banc entier à une profondeur correcte. Celle-ci étant déterminée, la ligne sera ajustée en conséquence avec pour objectif de n'avoir à la modifier ensuite que le moins souvent possible.
MONTAGE PECHE DE FRITURE
Le flotteur : fera entre 0.2 et 0.8 grammes de forme allumette ou symétrique.
Le nylon : corps de ligne 6 à 8/100
Le bas de ligne : 5 à 6/100, longueur 10 à 15 cm
L'hameçon : 20 à 24 (ex : hameçon feeling n° 3010 ou 3532)
La plombée : 1 plomb 10 à 15 cm au-dessus de l'hameçon, puis 1 plomb 8 à 10 cm au-dessus, puis 1 plomb 8 à 10 cm au-dessus et enfin 4 à 5 plombs 5 à 8 cm au-dessus.
La taille des plombs est suivant le poids du flotteur,mais toujours mettre les plombs les plus gros en haut.
MONTAGE PECHE D'ABLETTE
Le flotteur : fera entre 0.2 et 0.6 grammes de forme allumette ou éffilé.
Le nylon : corps de ligne 6 à 8/100
Le bas de ligne : 5 à 6/100, longueur 8 à 10 cm
L'hameçon : 22 à 26 (ex : hameçon feeling n° 3530 ou 3532)
La plombée : 1 plomb 8 à 10 cm au-dessus de l'hameçon, puis 4 à 5 plombs 10 cm au-dessus.
La taille des plombs est suivant le poids du flotteur,mais toujours mettre les plombs les plus gros en haut.
MONTAGE PECHE DE VITESSE
Le flotteur : fera entre 0.2 et 0.5 grammes de forme éffilé.
Le nylon : corps de ligne 7 à 8/100
Le bas de ligne : 6 à 7/100, longueur 5 à 8 cm
L'hameçon : 20 à 22 (ex : hameçon feeling n° 3050)
La plombée : 1 plomb 5 à 8 cm au-dessus de l'hameçon, puis 4 à 5 plombs 5 cm au-dessus.
La taille des plombs est suivant le poids du flotteur,mais toujours mettre les plombs les plus gros en haut.
.